Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mabootik
17 mars 2008

Mamie Nakunoeil

mamie

Depuis quelques temps, je vais au pays du haricot 2 jours par semaine voir Mamie Nakunoeil dans ce grand immeuble tout blanc que l'on appelle hôpital.

Mamie avec ses yeux qui partent en couille s'est cassé la binette. Elle a les vertèbres en accordéon et un plâtre plus lourd qu'elle, avec lequel elle menace les infirmières qui s'approchent trop près pour la laver ou la changer. Car tu comprends, Mamie Nakunoeil, elle s'est toujours occupé des autres et c'est pas toi qui va lui laver les fesses, non mais ! Et paf, un coup de plâtre sur ta tête.
Moi, ça va, elle me laisse faire. Mais il faut user de stratèges, de rigolade et surtout de bisous.

Vendredi, pendant qu'elle dormait sur son petit fauteuil, je l'ai dessinée. Je me demandais à quoi elle pouvait rêver dans tout ce noir.

Car mamie nakunoeil est doublement dans le noir.
Dans le noir à cause de ses yeux : l'un est au chômage depuis des lustres sans ampoules et l'autre y voit comme dans un  trou de serrure.
Et puis elle est aussi dans le noir dans sa tête car depuis quelques années maintenant, une petite bête maléfique appelée Alzheimer y creuse son nid. Alors des fois, en me vouvoyant, mamie me parle de sa petite fille qui habite à Toulouse... ou me demande où est passée sa maman...

Mais Mamie Nakunoeil, c'est toujours la première pour la rigolade, comme quand elle m'a dit en me prenant pour mon frère (le plus poilu de la famille) : "quand tu te limeras les ongles, penses à te raser les avants bras, parce que vraiment, c'est pas beau tous ces poils". Ou en parlant des infirmières : "dis donc, elle sont pressées comme des lavements celles-là !"

Maintenant je sais d'où me vient ce don pour les bons et chics jeux de mots.

Mamie Nakunoeil, si tu la connaissais, je suis sûre que tu l'aimerais. Même si à cause d'Alzheimer, le diable surgit parfois 1 heure par-ci par là et qu'elle se met en colère...
Tu la verrais quand elle dort comme elle est paisible, on dirait une enfant.
Mamie Nakunoeil, j'en suis sûre, elle doit rêver en couleur malgré tout ce noir qui gravite autour d'elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Glory :))<br /> Noute : t'inquiète, moi j'aime les bons gros commentaires qui s'épenchent, alors tu peux revenir quand tu veux:))
N
Bon alors voilà, Maboo! <br /> Je viens souvent voir ton boulg... discrètement... car pas trop mon truc de laisser des com et pourtant... Ce que tu écris ne me laisse pas insensible... Mais là vraiment, je tenais à te remercier pour ce texte si beau et bouleversant.<br /> Quand tu écris à propos de tes aïeux il y a comme une drôle de raisonnance avec les miens... sauf que toi, tu le dis si bien... ça me retourne à chaque fois... alors... MERCI!!!<br /> <br /> Bon, en attendant, je lui souhaite de vite se remettre de son dernier gadin :-(<br /> <br /> Ha... et pis... félicitations Madame, pour ta nomination au Festival de Romans!!! :-)<br /> <br /> PS : comme tu vois, il vaut mieux que je ne laisse pas trop souvent de com... c'est un vrai roman! :p
G
Très joli fin de post ma maboo...
M
Pierre : :))
P
dans tout ce noir mamie rêve sûrement à sa petite-fille...
Mabootik
  • "Boulg", sorte de gâteau internautique qui nourrit les yeux et la cervelle avec humour. Il raconte la vie de Maboo, illustratrice/graphiste autodidacte qui tente de ne pas faire honte à ses aieuls qui lui ont tout appris en matière de bricolage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité