Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mabootik
28 avril 2008

L'allégorie du ménage de printemps

                      

mamie

La dernière fois, je me demandais à quoi rêvait Mamie Nakunoeil quand son corps trop fatigué de ses diverses cabrioles la plongeait dans le sommeil...

Il y a 15 jours, je suis allée la voir chez les petits vieux et je l'ai dessinée. Oui, Mamie Nakunoeil habite désormais chez les petits vieux... On a regardé Sous le Soleil dans sa chambre, on a monté le son à fond parce que vraiment "on comprend rien à ce qu'ils disent", puis on a baissé le son parce que "vraiment, ils parlent trop fort". On a joué de la télécommande comme ça pendant 1h.
A la fin du téléfilm, mamie m'a dit :"c'est bien chez toi, mais ta télé, elle est pas sensas". Elle a toujours le mot pour déconner, mamie.

Après m'avoir dit ses regrets du temps perdu où elle s'occupait de mon frère et de moi en concluant avec un "maintenant, l'idiote c'est moi" (comprenez, "maintenant, je ne peux plus m'occuper de vous et c'est moi l'enfant"), elle s'est assoupie sur son fauteuil roulant et j'ai pris mon carnet.
Pendant que je la dessinais, ses lèvres se sont mises à remuer et à parler durant son sommeil : "faut que je range ce carton... il est où ce...."

Je connais désormais le secret de ses rêves : Mamie range. Elle remet des trucs en place, elle fait de l'ordre, elle emballe, elle déballe, elle fait le tri. Comme si elle voulait attacher ses idées, ses souvenirs à des petits fils pour ne pas qu'ils lui échappent. Dans ses rêves Mamie cours constamment après ses boîtes imaginaires où par petits morceaux est rangée sa vie.

La semaine dernière, je ne l'ai pas dessiné. Pourtant elle dormait, rien ne la réveillait. Je lui ai tenu la main en me disant que si je me concentrais bien, je pourrais comme John dans la Ligne Verte, lui prendre sa fièvre et son infection...

Cette semaine, je ne suis pas allée la voir, je ne veux pas lui filer ma grippe, elle a déjà bien assez à faire.

J'espère que la semaine prochaine, je pourrais la dessiner et qu'on rigolera comme quand elle a dit "bonjour mademoiselle" au plus barbu des médecins de la terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pierre : eh bin oui c'est vous que vous deviez ramener les cadeaux roh... Bon c'est pas grave je prend le bisou:)<br /> <br /> Jerome : ah lala un gâteau fourré à la JB, j'aurais tant aimer en goûter ! Pour les stickers secoue toi la nouille, le 25 mai its over hein ! Mets carrément le sac dans la boite aux lettres de la poste:)<br /> <br /> Chama : ouhla Chama what a surprise, oui ça faisait trop longtemps que tu m'avais pas beurré les pompes, reviens plus souvent hein !:p))
C
j'adore trop cette illustration, tu assures grâve !<br /> (^_^)<br /> c'est bien de le dire de temps en temps, hin !<br /> Et ton histoire avec ta grand mère, ça me touche drôlement, pfiou!<br /> (#^-^#)
J
rhâââ putain, c'est l'annoche à ma Maboo et j'ai pas commandé le gâteau chez mon boulanger fourrée à la Jennifer Beals dedans.... comment je suis trop nul ! Bon anniversaire ma Maboo !!!! :-) <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, elle est toute magnifique ta note sur ta mamie. Et, je sais, j'ai toujours pas envoyé mon enveloppe timbrée, prête depuis dix jours dans mon sac à dos.... Rhâââ, double nul que je suis!
P
Beau dessin et très joli texte que tu nous offres là...<br /> <br /> ha zut de mince mais c'est nous qu'on devait ramener des cadeaux???!! <br /> ^o^ Ben je t'offre un big bisou tiens: smack!
M
My : alors cette adresse, ça vient ?:p<br /> <br /> Em's : merki beaucoup, même avec le retard, je prends:)
Mabootik
  • "Boulg", sorte de gâteau internautique qui nourrit les yeux et la cervelle avec humour. Il raconte la vie de Maboo, illustratrice/graphiste autodidacte qui tente de ne pas faire honte à ses aieuls qui lui ont tout appris en matière de bricolage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité