Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mabootik
8 juillet 2008

L'oiseau

                        

l_oiseau

Mamie Nakunoeil adorait les oiseaux. Tous les oiseaux, même ceux qui ne volent pas. Sur la fin, Mamie voyait des oiseaux partout, sur la tête de "ses invités", sur les chaises et dans "son salon".
Je me souviens, quand j'étais gamine, Mémé Gracia avait confié 2 poulets malades à Mamie Nakunoeil qui les avait en moins de deux baptisés de drôles de noms, Koukouni & Bigoudi, et remis sur patte à coup de bisous sur la crête et de préparations culinaires dont elle seule avait le secret.
Bon bien évidemment, l'onirisme de cet histoire s'en est allé quand, sans en avertir personne, le Papi trancha d'un coup d'un seul, la boîte crânienne des deux poulets et demanda à Mamie de nous les rôtir pour le repas du mercredi.
Ce jour là, le fameux poulet/frite n'eut pas l'effet escompté...

La dernière fois que j'ai parlé volatiles avec Mamie, c'était chez les petits vieux, il y a 2 mois environ. On regardait par la fenêtre et d'un coup, elle me dit :
- Tu sais, ce matin, j'ai mangé un oiseau.
- Tu as mangé du poulet à la cantine, ce midi ? C'est ça ?
- Non, non. Ce matin, il y avait un oiseau sur le bord de ma fenêtre. J'avais faim, je l'ai attrapé et je l'ai mangé.
- Mais tu l'as plumé au moins ?
- Non, j'avais trop faim. Mais ça me faisais de la peine, le pauvre oiseau, il était si joli.

Alors j'ai pris Mamie en photo, elle avait le regard triste, et moi je m'imaginais cet oiseau dans ses mains et quelques plumes virevoltant autour d'elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Y'a comme un petit air de Jacques Prévert dans tout ça! <br /> Toujours aussi touchée par tes mots quand tu parles de ta Mamie Nakunoeil...<br /> <br /> BISOUS MABOO
C
Mamie s'en fait aussi de bons duvets...<br /> J'arrive, j'arrive...
Y
Magnifique hommage encore une fois, et superbe dessin, bravo Maboo !
Mabootik
  • "Boulg", sorte de gâteau internautique qui nourrit les yeux et la cervelle avec humour. Il raconte la vie de Maboo, illustratrice/graphiste autodidacte qui tente de ne pas faire honte à ses aieuls qui lui ont tout appris en matière de bricolage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité