Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mabootik
2 octobre 2008

Trop de bénévolat tue le bénévolat.

cda1

Mes lardons,

 

Je me demandais à l'instant, car à l'instant, j'eus comme une envie de philosopher un peu, si les choses que l'on fait gratuitement ne sont pas les plus belles. Car voyez vous les logos (et leur carte de visite inhérante, enfin qui s'en réfère quoi...) que vous allez voir dans ce post et qui ont été fait gratuitement pour cause d'envie de bénévolat de la part de vôtre mirlifique hôte(sse de caisse), sont à mon goût les plus beaux que je n'eûtes jamais faits. Le tout avec une classe en  monocouleur et une sobriété de typo qui en ferait s'évanouir Jennifer Beals.


cda2

Ainsi commence l'histoire : cet été, je fus invitée par mail à un vernissage de l'association the Circle of the arts (en anglais je préfère)  par la dame qui la gère et déjà en lisant sa missive, je me suis dit avec mon vocabulaire abrupt : ouhlala sa mère !!! Comment peut-on encore nommer ainsi une assos ? Ca sent la poussière à plein nez, va falloir y aller avec du Fébrèze.
J'avais pas trop envie d'y aller, c'est vrai, mais c'était sur le chemin de l'apéro, alors j'y ai quand même ramené mes fesses.

J'ai découvert un lieu d'expo trop bisou, des oeuvres moins à mon goût (mais bon ça on n'y peut rien, hein, les goûts & les couleurs) et 2 dames qui m'avaient l'air totalement dépassées, un peu beaucoup à bout de souffle, ne sachant pas comment faire pour que vienne du monde à leurs expos. Je sais pas ce qui m'a pris, la grâce divine me touchant peut-être via les 2 rhums arrangés que me servit l'une des dames, mais je leur proposai, sans leur avoir parlé plus de 5 mn, de leur faire leur com bénévolement. A commencer par leur logo et carte de visite.

Puis l'air de rien, c'est avec un mail enFébrézé que je demandai (putain, je l'ai dure avec la conjugaison auj) à la dame du début ce qu'elle pensait de CDA pour un peu plus de punch (dans mon verre à l'occasion) ? Parce que The Circle of The Arts hein , merci bien, depuis 1989 ont sait déjà ce que sont devenus les poètes du cercle voisin.
Bon maintenant, je me dis qu'avec un logo et une carte comme ça (on n'est  jamais mieux sluurpé que par soi même), va falloir que je dise à la dame d'arrêter net ceux qui veulent  venir exposer de la peinture rupestre.  Mais comment lui dire ? Après 3 rhums certainement. J'ai toujours rêvé d'être une conseillère en com. Mais bon, je peux pas réaliser 2 rêve à la fois, pour le moment je suis à la caisse...

casseur_d_os

Et puis à la fin de l'été, comme je me sentais d'humeur et que mon frère poilu me targuait depuis moultes années d'adhérer à son association d'ornithologues & autres hommes des bois bénévoles du gypaète barbu afin de recevoir pour 15 euros l'abonnement, 10 ans de revue imprimée sur papier cul recyclé narrant la migration de la mouette sauvage que je m'en carre l'oignon comme de l'an 40.... Je me suis dit :" si je lui fais un logo pour son assos, 'va me lâcher pour quelques mois". Et quand je lui ai montré, il m'a dit : "c'est bien, mais on vient juste de le changer, notre logo"....  Où est mon carnet de chèque ?

Ps : Ah oui, j'allais oublier de t'expliquer la recherche sémiologique des 2 logos, si tant est que t'intéresse :

Pour le CDA, bien évidemmment que j'aurais préféré me faire couper la washasha à la hache que de faire un logo avec un cercle,  un  rond ou un rapporteur, faut être nouinouille quand même. Quand on fait dans l'art et qu'on se nomme le cercle, on a le droit  (et on se doit) d'être anguleux, carré, écorché, pas parfait. Moi les limites, je te les brise, non mais. C'est de l'art, merde ! Le 360 °, tu sais ce que je lui dit ? Bon...

Pour le Casseur D'os : alors qu'est-ce n'est-ce n'est-ce le casseur d'os ? C'est un oiseau qui pue la charogne  car il est nécrophage, le salaud. Bref, il bouffe exclusivement les cadavres. Mais attention, il ne mange pas la chair, mais seulement les os et les ligaments. Alors quand un os est trop imposant pour l'ingérer, il prend un caillou dans son gros bec qui sent la semoule rance et le laisse tomber sur l'os pour le casser... D'où, tu l'auras compris, son surnom. D'où mon logo bien beau et élancé comme les courbes d'une voiture de sport, représentant un peu façon Miro, la tête à bec du gypaète barbu, bien connu pour son contour de l'oeil rouge s'apprêtant à casser de son bec l' "Os" du "Casseur." (C'est le gypaète, hein, qui s'apprête)

Mouala, emballé, c'est pesé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nina de Zio : merki du compliment et de ton passage par ici. Tu peux revenir quand tu veux hein, on parle aussi de fesses (mais pas trop), de personnes agées, de Jennifer Beals et d'autres trucs avec ou sans intêret:)<br /> <br /> Mrs Dalloway : D'abord merci pour le compliment.<br /> Ensuite, je vais te répondre franchement : non vraiment je n'ai pas HONTE:) Tout d'abord car c'est très rare que je fasse dans le gratos : je suis très très vénale comme meuf; et quand je fais gratos : c'est :<br /> - quand on me le demande pas (ou très très rare exception, mais faut coucher)<br /> - quand c'est à but associatif (le CDA est une association, figure sous le logo définitif le terme association pour être plus transparent)<br /> - parce que j'adore la notion "du plaisir d'offrir", je suis un être merveilleux que veux-tu.<br /> Ensuite j'ai moins honte de faire gratos à 2 assos que si tu les connaissais tu pleurerais tellement c'est Huggy les bons tuyaux pour survivre, que d'avoir fais payer à certaines entreprises des logos correspondant à LEURS attentes et à leur cahier des charges tout en essayant de les dissuader d'avoir des idées aussi pourries (et de tenter d'écouter les miennes en vain.) Oui, je l'avoue j'ai honte de certains de mes logos passés pour cause de non dissuasion d'idée pourrie du client que même je ne les mets pas sur mon site.<br /> Voilà, mon bénévolat en logo ou com est exceptionnel, choisi et assumé sans honte, dans un esprit de pur don de soi que si le petit jésus il me voit, il me bénit sur 20 générations.<br /> En général, vu que c'est ma principale activité déclarée, je fais payer mes services cher, très très cher:p
M
Ils sont super class tes logos.<br /> Mais une chose me chagrinne...<br /> T'AS PAS HONTE DE FAIRE çA GRATOS ?!?
N
J'en connais une liste que j'adore…<br /> Basquiat. Haring pour les plus célèbres + toutes les stars du "street-art". <br /> petite parenthèse () c'est vraiment bien ce que tu fais!
M
mon putois, ok je taupe là comme ça tu pourras te fourrer les doigts dans le nez et nous faire de belles boulettes et moi je boirais des litres de champagne à ta santé :)
S
moi j'dis, la prochaine fois qu'on me demande un logo, et vu l'entrain que j'ai à les faire, je te refourgue le truc, je te fais croire que tu bosses bénévolement pour moi qui bosse payé pour un client que je te mettrai pas en relation avec comme ça tu sentiras pas le sapin, et puis après hop je te paye, et la boucle est bouclée, et je peux continuer à me curer le nez.<br /> banco ?
Mabootik
  • "Boulg", sorte de gâteau internautique qui nourrit les yeux et la cervelle avec humour. Il raconte la vie de Maboo, illustratrice/graphiste autodidacte qui tente de ne pas faire honte à ses aieuls qui lui ont tout appris en matière de bricolage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité