Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mabootik
27 mai 2008

2 allégories pour le prix d'une !

IMG_4875

Mes lardons,

Je vais tenter de vous résumer de façon concise la perf du Musée Ingres et l'expo à Rennes et de ne pas m'embarquer dans des phrases à rallonge comme j'ai si bien l'habitude de faire car ça me plait bien moi, les phrases à rallonge. Ca risque d'être dur. Prenez de quoi manger et boire au cas où ça s'épancherait.

Allégorie 1 : Maboo au Musée Ingres ou l'allégorie de la classe internationale

Nous arrivâmes donc chargés comme des mules en ce samedi 17 mai à Montauban, les musicos du Trio dans une voiture et moi dans l'autre. Le gardien nous voyant arriver dans nos destriers de fer (un peu comme à Troie mais pas dans un cheval) nous ouvrit (attention usage intensif du passé simple pour une meilleure narration) le grand portail menant à la cour principale du Musée.
Moi, j'aurais pu m'arrêter là et repartir chez moi heureuse, car déjà, je trouvais que c'était la grande classe qu'on m'ouvrît (ouille ouille ouille, c'est dur la concordance des temps) le portail du M.I (comme on l'abrégera à partir de maintenant pour gagner du temps.)

Nous nous installâmes dans la première pièce du M.I où trônaient en se marrant, l'air de dire "regarde-la l'autre truffe avec ses pinceaux de chez Mr Bricolage", une grande peinturlure et 3 plus petites mais non moins chères de Ingres.

"Re la classe internationale", je me suis dit. Nous mîmes en place notre bordel tout en évitant, sous le poids des instruments et de mon châssis d'1m50 sur pareil en machin aggloméré, de finir la tête la première dans une toile à 10 millions.

Une fois mon bordel (bis) installé, les 3 petites toiles de Ingres postées derrière ma toile à moi se mirent à se marrer de plus belle :"regarde-là cette tanche, elle saura pas peindre sans déborder. Elle va nous envoyer des giclées d'acrylique dessus, on va bien rigoler".

Et là comme une envie de vomir me vint à la bouche. Je me mis à courir dans le musée à la recherche de tout interlocuteur pour lui demander s'il était possible de bouger les 3 hilares ou bien de les bâcher. On me fit savoir qu'il fallait que j'attende la conservatrice pour lui faire part de mes questionnements.

J'attendis. A 20h15, le bruit courait que la dame en question venait d'arriver. Ni une, ni deux, avec mes baskets au pied pour plus de fun, je descendis à sa rencontre. Je l'interrompis dans sa discussion tout en m'excusant car le temps pressait et elle me dit en souriant "ah, c'est vous qui souhaitez peindre sur les Ingres ?" (Je tiens à signaler ici, que l'alter-ego de J.B s'occupe du M.I. Si ça, ça vous fait pas aller au musée, j'y comprends plus rien.)
Toute niaise que je fus, je lui dit :" justement, j'aimerai éviter d'endetter ma famille sur 20 générations".

5mn plus tard, je bâchais la tête aux hilares et je te pris de croire qu'elles rigolaient moins.

Le concert débuta à 20h30. Clap, clap, clap. La salle était comble et paf vôtre hôte pris son pinceau le plus hirsute:

IMG_4854



Puis continua de peindre sous les rires étouffés des 3 bâchées :

IMG_4861

Et comme c'était pas fini, j'ai encore peint :

IMG_4866

Ouhla, j'ai l'impression qu'on me voie la raie des fesses, non ?...
Et tout à coup sans transition aucune, pendant que je prenais mon temps, Raph, le pianiste annonça : "et maintenant voici les 2 derniers morceaux..."
Et là tout c'est accéléré, je fis celle qui était détendue du bulbe, mais j'étais loin d'avoir fini ma toile. Les bâchées s'esclaffèrent : "ouhla Bernadette, sort le parapluie, elle va en foutre partout."

Et c'est comme ça que j'ai tout niqué mon contour :

IMG_4879

Mais je crois que le Trio a encore cassé la baraque puisque les félicitations pleuvaient sur nos têtes non bâchées.
Pour conclure, il y a je crois, à Montauban une fillette de 10 ans qui me déteste car quand accompagnée de son père, elle m'a demandé ce que je faisais de la toile l'air de dire "tu me la files pour que je la mette dans ma chambre entre 2 posters de Lorie", je lui répondis " il a 500 euros ton paternel sur lui, tête de cul ?" (non, je lui ait pas dit ça, je suis un monstre mais quand même.)

Allégorie 2 : la loose internationale bretonne

IMG_4893

L'expo à Rennes aurait pu être l'expo de l'année, malgré sa courte durée de 5h, les 250 heures de train, les 15 boulets rencontrés à Montparnasse, les escarres au fesses, le chat noir de mon hôte qui m'a pissé sur mon sac (Sarah, si tu me lis, fais des bisous à tes chats:).

Le concept déchirait : un parking souterrain de je-sais-pas-combien-de-(k)m2 réaménagé avec une scène pour les concerts, des conteurs, une maison d'édition en expo, des stands avec jeux vidéos et jeux en bois, bouffe brésilienne, Dj Flow, mini salle de cinoch avec courts métrages et j'en passe.


IMG_4895

Par contre la communication n'a pas du tout déchiré sa mère : crois-le ou pas, à l'instant ou je t'écris, il y a plus de gens chez moi (moi + les 2 chats + 3 moucherons) qu'il n'y a eu in the parking.

Mais en se reportant aux calculs de mon post précédent, proportionnellement au gens qui sont venus j'ai fait un chiffre d'affaire exorbitant : 25 euros. Bon bin va falloir tout donner à l'expo de Montpellier, je crois.

IMG_4897


Mais Rennes c'est beau, les gens ils sont fous mais ils sont gentils, et c'est pas vrai, il fait pas que pleuvoir dans le nord, et rien que pour ça, ça vaut le coup de faire 20 h de train.

Tention pour finir rubrique concours

Je rallonge le concours jusqu'au 10 juin, car je viens de recevoir des enveloppes pour les stickers. J'ai reçu de magnifiques mises en situation
de Super Butch qui vont me valoir le tribunal, que je mets de suite dans un diaporama nommé concours SB sur la droite --------------------->
Par contre si tu veux recevoir des stickers pour le concours c'est trop tard, jeudi je me casse voir si il y a toujours des gondoles à Venise et après paf le chien à Montpellier. Fallait t'y prendre avant tête de pioche.

Ah bin je crois que j'ai réussi à faire court aujourd'hui.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Haha ;)<br /> <br /> Je viens de relire ce superbe texte à mourir de rire...dic donc Maboolette il s'en passait de ces choses dans cette tête...<br /> <br /> ça nous rajeunit pas tout ça...;) Mais quel bon souvenir lol!!<br /> <br /> Mais qu'est devenu cette toile au fait ?<br /> <br /> Magnifique toile d'ailleurs...!
M
Yoghill : ah quand c'est Kounot, c'est forcément de l'allégorie de qualité:)<br /> <br /> Choule : pour le moment la police n'est pas venir me mettre en garde à vue, croisons les doigts de pieds.<br /> <br /> La grande ourse : si si ayé dans mon cerveau j'ai mis une tête sur ton mystère !<br /> <br /> Patricia-M : oui c'est ça j'ai pour but désormais dans la vie de visiter toutes les conservatrices de France pour enfin dégoter le n° de JB. Je vais y arriver, je vais y arriver...:)
P
La performance me plait beaucoup, really.<br /> <br /> Et, dans un coin de mon neurone survival, je pense : " Que ne ferait-elle pas pour se rapprocher de Bette Porter" ;o)
L
AH enfin tu nous reviens!<br /> Je suis ravie que le trio ait reçu une ovation méritée à Montauban!!!Désolée que l'expo de Rennes n'ait pas eu le succés espéré!!!<br /> En ce qui concerne tes connaissances géographiques :vu que tu es originaire du pays du haricot il est normal que tout ce qui se trouve au dessus de l'Adour ce soit le Nord!!!<br /> Si avec cet indice tu ne trouves pas qui je suis je ne te félicite pas...
C
belles participations au concours Super Butch.<br /> @Virginie : prépare déjà un stock d'oranges pour tes visites à Maboo à Fresnes. Obligée qu'elle est de fuir à Venise. Dans quelle panade l'a-t-on mis notre Maboo...
Mabootik
  • "Boulg", sorte de gâteau internautique qui nourrit les yeux et la cervelle avec humour. Il raconte la vie de Maboo, illustratrice/graphiste autodidacte qui tente de ne pas faire honte à ses aieuls qui lui ont tout appris en matière de bricolage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité